L’automne est, de loin, ma saison favorite ! Les feuilles qui rougissent, la luminosité si particulière, les odeurs si reconnaissables, et la cannelle… Ah, la cannelle…
J’aime tant cette saison que je voulais faire partager cette passion à Jeanne et lui montrer, à travers des livres, ce qui m’attire le plus dans l’automne !
J’ai regroupé ici nos ouvrages favoris, tant par l’histoire que par la beauté des illustrations : j’espère qu’ils vous plairont autant qu’à nous !
Et s’il y en a sur le sujet que vous aimez particulièrement, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire : je serais ravie d’en découvrir de nouveaux !
Spécial Halloween
Nos 3 coups de coeur pour la fête des morts
1. Nina et le petit chat perdu de Nicola Killen – notez qu’il est d’ailleurs mon favori de la sélection automnale.
L’histoire : C’est l’automne. Nina joue avec son chat Citrouille, et, dans un tas de feuille, ils découvrent un chaton perdu. Cet ouvrage résume tout ce que j’aime : de la bienveillance et une superbe ambiance automnale.
2. Comment être ami avec un fantôme ? de Rebecca Green.
L’histoire : Il raconte l’histoire d’une très jolie amitié entre une fillette et un fantôme. Ce livre est drôle et tendre et contient un très joli message.
3. La petite sorcière et la forêt noire de Mutsumi Ishii et Chiaki Okada.
L’histoire : La forêt est malade, il faut la soigner. Grande Sorcière emmène Petite Sorcière dans les bois pour lui enseigner ses secrets. Un ouvrage d’une poésie sans nom qui contient un très joli et subtil message écologique.
Je vous présente mes quatre coups de coeur de cette année :
1. Le voleur de feuilles de Nicola Slater et Alice Hemming
L’histoire : Écureuil est tranquillement sur son arbre à contempler les feuilles rouges, oranges et dorées quand, tout à coup, il se rend compte qu’il lui en manque une !
Pourquoi nous l’aimons : Car c’est une histoire qui explique de manière très didactique les changements de saison aux enfants. J’aime aussi énormément ses illustrations ainsi que son ton très humoristique.
2. Hulul d’Arnold Lobel
L’histoire : Hulul est un hibou solitaire, à la fois sage et naïf. Il se pose des questions sur tout. Le voilà qui s’étonne d’être suivi par la lune jusque chez lui, de ne pouvoir être en haut et en bas de l’escalier en même temps… Mais ce qu’il réussit le mieux, c’est le thé aux larmes…
Pourquoi nous l’aimons : Car malgré leur mélancolie ambiante, les petites histoires d’Hulul respirent la bienveillance et la gentillesse et les illustrations sont superbes.
3. La fête d’automne de la famille Souris de Kazuo Iwamura
L’histoire : Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme ? C’est la grande parade d’automne des champignons !
Pourquoi nous l’aimons : Comme tous les livres de la Famille Souris, celui-ci est d’une grande poésie et les dessins, comme les couleurs, sont splendides. L’ambiance de l’automne est réellement là !
4. Courage petit lapin ! de Nicola Kinnear
L’histoire : Martin est un petit lapin très sage qui aime tricoter, lire et boire du chocolat, bien à l’abri dans son terrier. Jamais il n’ose mettre le nez dehors, encore moins suivre son amie Rosie dans ses aventures ! Jusqu’au jour où il doit lui venir en aide…
Pourquoi nous l’aimons : Pour son ambiance automnale parfaite, pour les valeurs qu’il transmet (Martin arrive à dépasser sa peur pour venir en aide à son amie), pour ses magnifiques illustrations.
“
Hulul prit la bouilloire dans le buffet. "Ce soir", dit-il, "je vais faire du thé aux larmes". Il posa la bouilloire sur ses genoux. "On y va !" dit-il. Il était assis, bien tranquillement. Il se mit à penser à des choses tristes.
Arnold Lobel, Hulul
Et voici mes favoris acquis l’année dernière, mais que nous ne nous lassons pas de relire.
Le bibliobus d’Inga Moore
L’histoire : Tous les soirs, Élan racontait une histoire à sa famille. Un jour qu’il fut à court d’idées, il décida d’aller à la bibliothèque emprunter des livres. Curieux, tous les animaux de la forêt vinrent l’écouter raconter ses histoires. Mais la maison d’Élan devint trop petite. Élan décide alors de remettre à neuf un vieux bus pour en faire une bibliothèque roulante…
Pourquoi nous l’aimons : pour son histoire tellement touchante et bienveillante, qui met l’accent sur la lecture et la transmission du savoir. L’un de mes coups de coeurs avec Nina et le petit chat perdu.
Au bois dormant de Karen Jameson et Marc Boutavant
L’histoire : A l’heure où le soleil se couche, une petite fille et son chien font une dernière balade dans les bois pour souhaiter une bonne nuit à tous les animaux de la forêt.
Pourquoi nous l’aimons : pour ses belles illustrations et pour sa jolie présentation des animaux peuplant la forêt.
Un endroit merveilleux de
L’histoire : Grand-père dit qu’il connaît le plus bel endroit du monde. Ce serait formidable de pouvoir profiter des vacances d’été pour le découvrir avec grand-père ! C’est le début d’un voyage riche en émotions, au cours duquel on apprend l’importance de savoir lire une carte autant que la valeur inestimable d’une faune et d’une flore sans cesse plus menacées.
Pourquoi nous l’aimons : pour ses merveilleuses illustrations et pour les thèmes abordés de façon si belle : le lien intergénérationel, le rapport à la nature et sa préservation.
J’espère que cette sélection vous aura plu et inspiré ! N’hésitez pas également à me donner en commentaire vos coups de coeur livres jeunesse sur le thème de l’automne et d’Halloween !
C’est superbe !
Merciii ❤️